Il y a QUATRE langues officielles à Singapour : l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.
Vu comme ca ca à l'air impressionnant mais en réalité on peut tres bien vivre heureux et épanoui dans cette ville avec trois mots.
C'est le fameux singlish !
C'est simple : pour dire bonjour on dit "lah", pour dire aurevoir on dit "lah". Et pour dire ok on dit "ok-lah".
Et puis au pire si vraiment on a besoin de faire une phrase (pour dire l'adresse au taxi par exemple) suffit de baragouiner un anglais de sauvage -par pitié pas d'article ni pas de verbe conjugué- et de dire "lah" à la fin !
L'autre secret c'est "can/cannot".
Application concrète : Prudence est au food court et elle voudrait de la sauce sur son riz. Elle prend donc son plus bel anglais (et je peux vous dire qu'à force de bosser en anglais toute la journée elle assure) et demande "could I have some sauce please".
Et la le mec ne comprends RIEN !
En fait il suffisait de montrer la sauce du doigt et de dire "can?".
Inversement non/je ne peux pas/je ne veux pas/impossible/desolée nous n'avons plus de tofu/desolé le magasin est fermé se dit : "cannot".
C'est pas compliqué !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
j'adore ta leçon d'anglais singapourien, c'est bien vu et très vrai
je pense pour être complet qu(il faut rajouter chez ceux qui parlent bien anglais, il y en a quand m^me pas mal, la vitesse d'élocution. Je pense qu'ils ont un entrainement spécial Iah !
fandepetitsablé
OUI !!! C'est exactement ca :)
Je tiens a ajouter si tu veux faire local, tu ponctues tes phrases par des "Wah laaaaaaaaaaaaauuuu meeh"
C'est le "Putain" local ... ;)
Enregistrer un commentaire